GPO -Journée 1 – Le 27 octobre à Senlis

Chaque saison, le Grand Prix de l’Oise débute par la remise des trophées de l’année précédente. 118 joueurs ont participé à l’édition 2023-2024 mais seulement 3 d’entre eux étaient présents aux 7 journées. Le GPO a été remporté par Maxime Robert (Senlis). Le podium est complété par Benjamin Calleja (St Just) et Pascal Plessier (Senlis).

3 Tours infernales se classent dans le Top 10 du classement final ! Benjamin termine à la 2e place et remporte le trophée du 1er AS. Avec 7 participations sur 7, Eric réussit à se classer 5e. Rémy D n’a joué que 5 fois et pourtant il prend la 9e place du classement.


Pour le premier rendez-vous de cette saison, 50 joueurs se sont rassemblés au gymnase de Brichebay à Senlis le 27 octobre. La totalité des clubs de l’Oise (10) était représentée. L’effectif du jour était composé à 62 % par des jeunes, vive la relève !! Parmi les 19 joueurs Senlisiens engagés, trois d’entre eux affichaient les plus forts élo : M. Robert (1994), JM. Mataigne (1906), F. Farou (1837).

Un problème est survenu dans l’organisation. La perte de connexion internet n’a pas permis de se servir du logiciel pour exécuter l’appariement de la ronde 2. L’arbitre a dû le réaliser manuellement. Cet inconvénient a engendré un retard considérable dans le programme de la compétition. Aussi, en concertation avec l’organisateur, il a été décidé d’annuler les deux blitz de fin de journée. Le tournoi s’est résumé aux 6 rondes sur la cadence de 10 mn + 5 secondes par coup.

6 Tours Infernales étaient présentes :

Gervais (1702) était dans un bon jour. Avec 3 points au compteur, il affronte le n°1 à la ronde 4, Maxime Robert. La partie est longuement équilibrée dans une position où l’on progresse difficilement. Gervais aborde la finale avec un pion de moins et cède le point. A la ronde suivante, il est opposé au jeune Simon Scherpereel (1658) qui venait de battre le n°2, JM Mataigne, Malmené avec les noirs, Gervais profite d’une grosse erreur pour gagner une pièce mineure et la partie peu après. Sa dernière partie présente également des erreurs adverses dont il a su profiter. Malgré l’appariement défavorable (4 parties avec les noirs et 2 avec les blancs), Gervais (n°8) totalise 5 points et termine à la 2e place avec une performance à 1902, nettement au dessus de son élo.

Guillaume (1566) est un habitué du GPO mais à partir de cette saison, il arbore les couleurs de son nouveau club. Devenu Tour Infernale, Guillaume se montre performant sur l’échiquier. Puisant souvent dans la panoplie des thèmes tactiques, il sort des coups tranchants qui font la différence ou parfois salvateurs qui tirent d’un mauvais pas. Malgré la partie perdue à la ronde 4 dans une embrouille face à un adversaire refusant d’admettre son coup illégal (dame changeant de diagonale), Guillaume réussit à marquer 4 points avec une performance à 1684. En se classant 9e, il termine en deuxième position des Tours.

Benjamin (1757) n’a pas eu le rendement escompté. Certes, il n’enregistre qu’une seule défaite mais les deux nulles qui pénalisent son compteur de points ont été concédées face à un joueur nettement moins bien classé pour l’une et un peu miraculeusement pour l’autre. Benjamin marque 4 points et se classe 10e.

 Lev (1517) réalise un bon tournoi. A la ronde 2, il sort vainqueur de son duel l’opposant à un joueur expérimenté et classé 1693. Stoppé à la ronde suivante par son président, Lev finit le tournoi par deux victoires dont la dernière face à Eric (1611). Lev totalise 4 points et se classe 13e avec une performance à 1688.

Eric (1611) n’était pas dans un bon jour contrairement à Gervais. Ses victoires sont acquises face à des joueurs moins bien classés au élo. Eric perd ses deux confrontations Infernales dont la dernière face à Lev qui lui rendait une centaine de points. Eric termine avec 3 points à la 27e place. Sa performance à 1549 n’est pas catastrophique.

Solal (799) participait à sa première compétition. En plein apprentissage du haut de ses 6 ans, il vient tout juste de se licencier au club des Tours Infernales. L’appariement, manuel en particulier, ne l’a pas épargné. Pour des raisons familiales, Solal a dû quitter le tournoi à mi-parcours. Pour ses trois parties, il était confronté à des grands alors que des jeunes de son âge (ou presque) auraient peut-être été abordables. Solal ne marque pas de points pour cette fois.

C’est Fabrice Farou qui s’impose pour cette première journée sur le score parfait de 6 points.