Tournoi Rapide de St-Just 2024

Le dimanche 29 septembre 2024, le club des Tours infernales a organisé son 14ème tournoi de parties rapides qui était également le support du championnat de l’Oise.

Ce rendez-vous annuel à la salle des fêtes de St Just a réuni 86 passionnés d’échecs dont 18 Tours Infernales. Certains participants n’ont pas hésité à faire un long trajet en venant de Château-Thierry, Paris, La Fère, Bernot, Boulogne sur Mer… Pour de nombreux joueurs, ce championnat représentait le point de départ de la saison échiquéenne.

Pour sa première participation, Noé Ringuet affichait le plus fort élo (2138). Néanmoins, une dizaine de joueurs classés à plus de 1900 points élo pouvaient prétendre à la victoire finale.

Après avoir remercié l’ensemble des participants, le président Gervais Maupin rendit hommage à Vincent Dubois. Avec une vive émotion, il évoqua sa disparition en 2020 et invita les joueurs à consulter l’article dédié dans le dernier magazine Infernal.

Pascal Bourgeteau, adjoint au maire chargé des sports, eût ensuite le plaisir de lancer le top départ du tournoi.

RÉSULTATS ET RÉCOMPENSES

A mi-parcours, on ne constatait pas ou peu de surprises dans le groupe des prétendants au podium.

Malgré la cadence de jeu rapide (10 mn + 5″), les batailles furent longues et acharnées. La décision sur l’échiquier se faisait parfois sur un détail. A l’issue de la ronde 7, Noé (n°1) et Wilfried (n°7) comptaient un demi-point d’avance sur un groupe de quatre poursuivants. Leur confrontation à la ronde suivante s’étant soldée par le partage du point, un regroupement eut lieu. Le suspens était présent jusqu’à la fin. Quatre joueurs se tenaient à égalité avec 6,5 points sur 8 au départ de la dernière ronde, Noé, Wilfried et les deux frères El Zein du club parisien JEEN.

Nous honorant de sa présence, Monsieur le Maire, Bernard Dubouil, eût le plaisir de lancer le départ de la dernière partie.

Finalement, les jeunes se sont taillés la part du lion !!

En s’imposant face à Wilfried, Zayne-Eddine El Zein (13 ans) remporte le tournoi avec 7,5 points.

Vainqueur de Noé, Bassam El Zein (11 ans) termine à la 2e place à égalité de points avec son frère.

A la faveur de sa victoire face à Valérie, Cyril Le Brech prend la 3e place avec 7 points. Il devient le nouveau champion de l’Oise de parties rapides.

C’est encore un jeune qui s’illustre en prenant la 4e place, Pavel Glavnov (9 ans 1/2). Noé Ringuet se classe 5e.

Prix par catégorie : La 1e féminine est Valérie Maupin (St Just). Le 1vétéran est Michel Gratton (Amiens). Le 1e Senior Plus est Olivier Thomas (La Fère). La 1e Tour infernale est Hugo Legrand (St Just)

De nombreux prix ont été attribués par catégorie élo : Wilfried Dehesdin, Cyprien Desmet, Grégory Bracq, Hugues Lurois, Achille Garrigues, Engueran Goubet, Clément Lenne, Rémy Delattre, Maëlys Jox, Abonnour Aksh Amr, Alain Melliet, Alain Hoarau.

Les jeunes ont été récompensés par catégorie d’âge allant de junior (U20) à poussin (U08) : Rémy Krause, Anis Drissi, Andy Roland, Evgeny Leblanc Condé, Alexandre Romero, Esteban Bulot.

A chaque ronde, le joueur ayant réalisé la meilleure performance relative c’est à dire la plus grande différence entre son classement élo et celui de son adversaire battu, a gagné une inscription gratuite au tournoi 2025.

La dernière récompense de la journée, « Prix spécial Vincent Dubois », a été attribuée à Victor Courribet (Noyon).

REMERCIEMENTS

Merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes, idéale pour jouer aux échecs.

Merci au CDJEO pour la mise à disposition de son matériel.

Merci à Emmanuel Variniac et son adjoint, Gilles Paga, pour leur arbitrage irréprochable

Merci aux joueurs pour l’aide au rangement du matériel.

Grand merci aux bénévoles de la buvette. Christine, Simone, Patricia, Olha, Emmanuelle ont œuvré pour rendre la journée agréable à tous.