Ronde 1 – le 13 octobre 2024

St Just s’incline sur le score de 2-1

Pour cette première journée, notre équipe jouait à Ham dont l’équipe était incomplète. L’adversaire manquant au 6e échiquier permettait à Saint-Just de mener au score avant de commencer le match.

Détail des parties :

Au 1e échiquier, la partie est équilibrée et la situation reste stable très longtemps malgré les nombreux mouvements de pièces. Les joueurs changent de plans à plusieurs reprises. A ce jeu du chat et de la souris, Eric s’en sort mieux avec les noirs. Il prend un net avantage et en cédant un pion au centre, il obtient une position hyper dynamique.

Après 32…Fg3+ 33.Rg1, les noirs vont jouer 33…Tc8 sans doute avec la volonté d’avancer bientôt leur pion passé mais cette idée n’est pas facile à réaliser.
Ils disposaient d’un plan plus efficace et rapide : 33…Td6 34.Cc3 (34.Cc7?? Tc8) 34…Cxc3 35.Fxc3 Txe3 les noirs ont récupéré leur pion et vont encaisser les intérêts avec 36…Fxf4

Finalement, les dernières pièces mineures s’échangent et l’adversaire ne cherche pas à progresser malgré le pion de plus dans la finale de tours. La nulle est signée.

A la table 2, Rémy a l’initiative avec les blancs, pas grand-chose de plus. Sur l’avancée des pions blancs au centre, l’adversaire se trompe mais Rémy n’en profite pas vraiment. Alors que la situation est de nouveau égale, Rémy commet une énorme faute. Il donne une tour en un coup et contre rien. La partie se termine quelques coups après cette déconvenue.

Au 3e échiquier, Guillaume négocie bien l’ouverture avec les noirs. Chacun des joueurs gère convenablement les intimidations réciproques. Les échanges s’enchaînent et au final, Guillaume s’en sort avec un pion de plus. L’adversaire réussit à gagner un pion à son tour en mettant une petite pression sur le roque noir. En finale de tours, chacun dispose alors d’un pion passé mais ne parvient pas à l’exploiter. Les joueurs font nulle.

A la table 4, l’adversaire prend de l’espace à l’aile-dame avec les noirs. En contre-partie, Davy ouvre une colonne au centre et provoque quelques échanges. Cependant, il n’active pas ses pièces sur cette ligne et défend mal la progression de l’adversaire à l’aile-dame. Il perd un pion sur ce côté de l’échiquier puis un deuxième sur l’autre côté. L’adversaire rend un pion avant d’entrer en finale mais la différence suffit pour s’adjuger la victoire.

Les blancs viennent de jouer 31.Ta4 et les noirs ont répondu par 31…Dd5 et les blancs ont récupéré un pion. Les noirs auraient pu s’assurer la victoire maintenant en jouant 31…Txa4 32.Dxa4 Dc1+ 33.Rh2 Dxc3…

Au 5e échiquier, Maëlys fait une petite erreur dans l’ouverture et se retrouve immédiatement dans une position délicate. L’adversaire dispose d’un jeu dynamique mais ne profite pas au maximum de ses possibilités. Au contraire, il multiplie les échanges et Maëlys reste au contact avec seulement un pion de moins. La finale Tour, Cavalier et pions est mal jouée de part et d’autre, surtout par l’adversaire qui ne concrétise pas après le gain d’un deuxième pion. Désespérée, Maëlys fait le choix d’offrir son cavalier en espérant pouvoir capturer les deux pions passés liés et elle y parvient ! Une nulle inespérée !!

Les noirs ont joué 69…Cg4, les blancs doivent jouer 70.Cxg4 pour gagner la partie grâce au pion g. Au lieu de cela, la partie s’est poursuivie par 70.Th3+?? Rf4 71.Cxg4 Ta6+ 72.Rf7 Rxf5 73.g6 Ta7+ (et non 73…Txg6 à cause de 74.Ch6+) 74.Rg8 Rxg6 nulle

Au 6e échiquier, Kateryna n’a pas eu le plaisir de jouer. Le point du forfait n’a pas suffi puisque l’équipe s’incline sur le score de 2-1.