Match nul 3-3
St Just recevait l’équipe de Senlis B, encore une forte opposition en vue d’autant plus que certains joueurs étaient indisponibles pour ce match.
Détail des parties :
Au 1er échiquier, Eric parvient à gagner un pion mais le rend peu après l’ouverture. Les échanges sont nombreux et la partie se calme. La finale est abordée avec Dame, fou contre Dame, cavalier avec six pions dans chaque camp. C’est à ce moment là qu’Eric capture un pion sans importance et ce mauvais pas le met dans un embarras considérable (voir diag.). L’adversaire récupère son pion avec intérêts capitalisés… Le harcèlement du roi blanc sème le chaos et la mauvaise fin est inévitable.

A la table 2, Rémy se fait piéger dans l’ouverture et se retrouve rapidement perdant avec deux pions de moins. Les dames sont échangées et la partie continue avec la paire de fous et de tours de chaque côté. Rémy parvient à bien activer ses pièces alors que son adversaire se retrouve avec un fou et une tour complètement enfermés. C’est une large compensation qui neutralise l’avantage matériel des blancs. Au moment où l’étreinte commence à se desserrer, l’adversaire commet une énorme gaffe : il offre une tour. Plus rien ne va pour lui, Rémy assure sa domination et finit par obtenir un réseau de mat.

Au 3e échiquier, la partie est animée par de nombreux mouvements de pièces pour attaques et défenses réciproques. Avec les blancs, Guillaume tente de profiter d’une colonne ouverte sur l’aile-dame tandis que l’adversaire essaie d’obtenir une contre-attaque à l’aile-roi. A ce jeu de provocations, c’est Guillaume qui profite d’une erreur des noirs. Il empoche un pion et se crée un pion passé. Sans être à l’abri d’une menace sur son roi, Guillaume parvient à mener son pion à la promotion. La fin de la partie se termine peu après.

A la table 4, de nombreux coups de pions sont joués en début de partie sans aucun échange. Les structures sont bloquées, aucune ligne n’est ouverte. Le premier échange intervient au 27e coup ! Une colonne centrale s’ouvre alors au profit de Kateryna mais la partie est compliquée. Elle manœuvre bien ensuite et profite des moindres erreurs adverses. La différence est faite et la fin est écrasante.

Au 5e échiquier, Lucas, qui avait une compétition de judo le matin pour obtenir sa ceinture noire, est arrivé très en retard. A une minute près, il perd sur temps imparti écoulé selon le règlement.
Au 6e échiquier, le début de partie de Lev est catastrophique. Il cède un pion, puis un fou. Heureusement, sa persévérance est récompensée quand il profite d’un clouage pour regagner une pièce mineure. C’est même lui qui compte un pion de plus ensuite. Son roi n’est pas à l’abri mais l’adversaire rate plusieurs grosses occasions de gain. Lev atteint une finale de tours avec un pion de plus. Malheureusement, il ne la joue pas de la meilleure manière. Il rend son avantage. Pire encore, alors qu’il peut encore annuler, il enferme son roi dans un étau et se prend un mat des épaulettes.


