Match nul 2-2
Le match de cette 3e ronde entre Senlis et St Just est difficile à cerner car la plupart des joueurs n’ont pas encore de classement élo.
Au 1er échiquier, Eric ne rencontre pas de problème particulier et la partie semble tranquille. Alors que près de la moitié du matériel est échangée, il n’anticipe pas la menace de mat du couloir et se fait capturer une pièce. Cette perte sans compensation met un terme aux espoirs. Eric tente de continuer mais la finale est perdue.
Delrue T – Calleja E

Au 2e échiquier, l’adversaire se montre imprudent dans l’ouverture et la sanction ne tarde pas. Florian gagne un cavalier grâce à une attaque double. Par contre, il se relâche après ce gain rapide et commet une énorme erreur à son tour. Il rend le cavalier sur un autre thème tactique (surcharge). Privé de son avantage, il s’emploie à regagner du matériel et aidé par une mauvaise défense adverse, il refait la différence. Après l’échange des dames, un thème tactique est encore utilisé pour permettre de gagner deux pions. La partie se poursuit dans le même registre : outils tactiques toujours et encore ! Une batterie fait gagner une tour et ensuite une enfilade sur le roi fait gagner l’autre tour. Cette fois, c’est fini.
Caron F – Roumaillac A

Au 3e échiquier, Baptiste joue avec les noirs. Sur la perte inévitable d’un pion du centre, il pouvait en récupérer un autre grâce à un coup intermédiaire. Après cet épisode manqué, il se retrouve en mauvaise posture. Bien que l’adversaire ne joue pas la meilleure suite, la finale est perdue.
Au 4e échiquier, avec les blancs Davy oublie un coup dans l’ouverture et cède un pion alors qu’il construisait son attaque. Tout est à refaire en partant d’un pion de moins ! Un changement de plan s’impose. Davy s’incruste dans le camp adverse sur l’autre aile et parvient à regagner un pion. En accentuant la pression, c’est une pièce qu’il aurait pu empocher. Malheureusement, Davy repart dans ses travers et offre deux pions presque successivement. Il s’accroche car les grosses pièces sont encore présentes. Et justement, la fin de partie lui donne raison puisque l’adversaire commet l’irréparable : cadeau d’une fourchette pour manger une tour. Ouf !
L’équipe réussit à obtenir le match nul après de multiples retournements.

Classement après la ronde 3
