Ronde 3 – Le 26 nov 2023

5-2 Victoire pour St Just

Pour son 3e match de la saison, notre équipe était opposée à celle de Précy sur Oise. St Just était bien décidé à faire oublier son échec de la ronde précédente. La tâche s’annonçait facilitée puisque la formation adverse était incomplète, aucun joueur n’occupant les échiquiers 7 et 8.

La partie du premier échiquier est brève. Peu après l’ouverture, Philippe gagne un pion sur une manœuvre tactique théorique que les blancs n’ont pas anticipée. L’adversaire enchaîne avec une autre erreur, l’échange des dames. La suite de coups provoque la perte d’un cavalier sur un clouage. Les blancs abandonnent.

Table 1 : Diener JD – Pin P

Les blancs ont joué 12.Cb3 et les noirs ont répondu par la manœuvre classique 12…Fxf2+ 13.Rxf2 Cg4+ 14.Rg1 Dxg5

Au 4e échiquier avec les blancs, Gervais prend l’espace au centre. L’adversaire enfreint les principes d’ouverture : absence de roque, cavaliers rejoués inutilement sur des cases secondaires… provoquant un net retard de développement. Le jeu adverse se poursuivant sur le même calibre, Gervais passe à l’attaque. En quelques coups, l’aile-roi des noirs fait naufrage (perte d’une pièce et d’un pion). Le roi resté au centre ne sait plus où se réfugier et se fait mater par un pion !

Table 4 : Maupin G – Melliet A

ici, les noirs ont joué 24…Fxe5 Sur ce coup, les blancs ont prévu 25.Tg5+ e6 26.Txg8 Dxg8 27.Dxg8 Txg8 et 28.dxe5 mais la partie s’est terminée par 24…Fxe5 25.Tg5+ Rc6 26.d5#

Au 5e échiquier, Kristel accepte un Gambit permettant aux blancs d’accélérer leur développement. Elle se retrouve dans une position très resserrée dans son camp mais qui semble tenir car l’adversaire ne joue pas le meilleur à tous les coups. Sur le fil, Kristel finit par choisir une mauvaise option sur une prise et se retrouve en mauvaise posture. Cette fois, c’est fini. Encore une partie où le roi périt au centre.

Au 3e échiquier avec les noirs, Daniel adopte une bonne disposition de ses pièces pour contenir le jeu adverse à l’aile-dame. Cependant, un coup de pion affreusement affaiblissant vient enrayer sa défense. Par un coup d’échec intermédiaire, l’adversaire empoche une pièce mineure. Daniel tente de résister grâce à sa masse de pions au centre mais ceux-ci deviennent des cibles vulnérables. La résistance prend fin quand une tour est enfermée sur le bord de l’échiquier.

Au 6e échiquier, Benjamin offre un pion central dans l’ouverture que l’adversaire ne prend pas. Ensuite, c’est lui qui profite d’une erreur adverse pour empocher un pion. Au delà de ce petit avantage matériel, c’est la balade forcée du roi noir qui est profitable. L’avantage s’accentue par la suite. Benjamin gagne encore une qualité, deux pions et se crée un pion passé. La fin de la partie est facile pour marquer le point.

Reste la partie du 2e échiquier où Rémy bénéficie d’un pion de plus depuis le milieu de jeu. L’adversaire tente de verrouiller la position où il reste dans chaque camp deux Tours et un Fou (de même couleur) en plus des pions. Rémy fait le choix de gagner une qualité pour un pion mais l’adversaire ne prend pas le pion. Cela procure un net avantage aux blancs (+5). Quelques coups après, Rémy fait le choix de rendre la qualité et même le pion de plus. Ainsi, la finale de pions est devenue complètement égale. Et malgré une dernière erreur des blancs passée inaperçue pour les noirs, la nulle est conclue.

Table 2 : Krause R – Seillier C

Après 35…Te8, le choix est fait sur 36.Fc7+ Rxc7 37.Txe8 mais les noirs jouent 37…Td7 ?? au lieu de prendre le pion en f5

Finalement, notre équipe s’impose sur le score de 5-2. On s’attendait à une victoire plus large avec le compteur initial à 2-0. L’essentiel est de gagner le match.

Détail des matchs de la ronde 3

Classement après la ronde 3