4-1 pour St Just !
Cette 4e ronde du championnat ne comporte pas de véritable enjeu pour notre équipe hormis l’envie de conserver la 2e place du classement. Pour ce match à domicile, St Just est opposé à La Fère, une équipe dont la composition affiche des élos nettement supérieurs aux nôtres sur les 5 premiers échiquiers.
La partie du 8e échiquier commence tranquillement, chacun prenant soin d’éviter des clouages dans l’ouverture. Le jeu des blancs est désordonné, les coups sont parfois incompréhensibles. Avec une facilité déconcertante, en trois coups successifs, Damien gagne un pion central, puis une pièce… puis la partie.
Ainsi, St Just mène rapidement 1-0
Au 5e échiquier, Kristel obtient une position convenable avec les blancs. Peu après l’ouverture, elle cède un pion central contre un pion du roque noir. Les lignes s’ouvrent pour les deux camps. L’adversaire place une attaque erronée sur la dame blanche. Toute simple qu’elle soit, la meilleure défense aurait permis d’obtenir un net avantage positionnel avec de belles perspectives. Mais Kristel opte pour une variante aigüe qui lui permet de gagner un pion. Ce choix s’avère risqué car son roque se trouve ébréché à son tour. Les ennuis arrivent très vite ensuite. Ne trouvant pas la parade qui permet de maintenir l’égalité, elle lâche une pièce contre un pion. Plus rien ne va pour son roi harcelé. La partie est perdue.
L’équipe de La Fère égalise 1-1
Table 5 : Maupin K – Decotte Q

Au 7e échiquier, l’adversaire d’Henryk se laisse intimider par une attaque sur son roque commençant par le sacrifice d’une pièce. C’est la défense mal assurée des noirs qui justifie l’investissement matériel de l’attaquant. La dame blanche fait la cueillette des pions. Le pauvre roi noir n’a plus de rempart mais les pièces sont encore nombreuses. Sans doute par excès de confiance, Henryk commet une erreur sur la prise d’un pion. Heureusement, l’adversaire rate l’occasion de capturer la précieuse dame. La partie se poursuit avec un avantage de trois pions pour Henryk. Plus tard, l’adversaire se trompe encore et perd une pièce. Cette fois, c’est la fin.
St Just mène 2-1
Table 7 : Wiktor H – Brugge R

Au 1er échiquier, Philippe adopte un jeu peu agressif mais solide avec les blancs. Les dames sont rapidement échangées. Dans une position resserrée, les pièces noires sont mal organisées. Dans ces conditions, l’adversaire fait le choix de céder un pion central pour retrouver de l’activité. Cependant, il n’opte pas pour le plan adéquat. Philippe conserve l’avantage positionnel et les échanges suivants conforte sa situation. La finale est gagnante grâce à deux pions passés liés. Même en ne la jouant pas au mieux, la victoire est assurée car l’adversaire n’a plus de ressources suffisantes.
Table 1 : Pin P. – Koechler T.

Au 3e échiquier, Daniel est légèrement dominé avec les blancs et finit par perdre la bataille du centre. Dans sa position critique, il cède un pion important sur un coup tactique. Malmené, Daniel résiste d’autant mieux que son adversaire rate des opportunités pouvant accentuer sa domination. Pire encore, plus loin dans la partie, les noirs ratent le ko pourtant évident (voir diagramme ci-dessous). Après cela, les dames sont échangées et dans une position verrouillée, la finale de tours avec fous de couleur opposée est nulle.
Table 3 : Ménard D – Brugge B

A ce moment du match, St Just mène 3-1 mais il reste trois parties en cours.
Au 2e échiquier, Rémy égalise rapidement avec les noirs. La situation reste longtemps plus ou moins égale malgré les nombreux mouvements de pièces. Chacun cherche la faille ou attend une petite erreur. A ce jeu du chat et de la souris, une occasion se présente où Rémy peut gagner une pièce contre une qualité. Ratée, dommage ! La partie se poursuit avec plusieurs échanges et débouche sur une finale équilibrée de 7 pions chacun avec Dame et fou contre Dame et cavalier. C’est là que l’adversaire commet une énorme faute positionnelle. Au-delà du gain d’un pion, Rémy s’incruste dans le camp adverse. Malgré une dernière imprécision, il s’adjuge le gain d’un deuxième pion et force l’abandon.
Ce résultat porte le score à 4-1 et scelle la victoire de St Just
Table 2 : Steichen D – Krause R

Au 3e échiquier, Gervais égalise facilement avec les noirs. La partie est assez plate ensuite. Les tentatives blanches étant neutralisées, l’égalité est préservée. Avec la structure de pions symétrique, la finale comportant fou et cavalier est complètement égale. Gervais répète les coups pour forcer la nulle.
Reste le 6e échiquier où la partie est très animée depuis le début. En milieu de jeu, Benjamin tend un piège tactique erroné qui lui coûte un pion. L’évaluation des blancs passe d’une bonne position à un net avantage avec un pion passé ! Peu après, Benjamin offre son dernier pion central sans raison apparente. Cette fois, les Blancs sont gagnants. Cependant, il reste de nombreuses pièces sur l’échiquier et l’adversaire s’efforce de vouloir les échanger. Benjamin manœuvre bien et inflige une pression qui lui permet de regagner les deux pions. Avec une structure symétrique, la finale de grosses pièces est égale. Pourtant, la partie dure encore 40 coups ! Sans doute frustré de n’avoir pas gagné avant, l’adversaire insiste en créant de multiples menaces. Il rate une dernière occasion, un mat en 4 coups, et doit se résoudre à signer la nulle.
Table 6 : Thomas A – Calleja B

Le mat en 4 coups n’est pas évident : 53.Texg6+ Rh5 54.Tg4!! fxg4 55.hxg4#
Détail des matchs de la ronde 4

Le gain de ce match permet à l’équipe de St Just de conserver sa 2e place au classement !

