Ronde 5 – Le 19 janvier 2025

Victoire 5-2 ! 

Juste avant le début de la rencontre, nous découvrons avec stupeur que les adversaires ne comptent que 5 joueurs dans leurs rangs. Pas vraiment d’explication, mauvais mood ! Nous sommes mis devant le fait accompli des 3 forfaits. Après un petit conciliabule, nous gardons notre composition d’équipe dans l’ordre prévu. Pierre, Olivier et Gaël se retrouvent les dindons de la mauvaise farce. De plus, Pierre doit rester pour arbitrer.

Ce match tronqué, avec ce score de 3-0 pour démarrer et des coéquipiers qui se sont déplacés pour rien, on n’aime pas ! Et nous ne sommes sans doute pas dans le meilleur état d’esprit pour jouer. Nous l’emportons assez facilement tout de même.

Avec les Blancs, notre premier échiquier Matthieu mène bien sa barque face aux choix étonnants des Noirs. Il tient un petit avantage positionnel mais il n’y a encore rien de déterminant. Puis son adversaire poursuit les choix douteux jusqu’à donner du matériel sur une hallucination, ce qui met fin à la partie.

Table 5 avec les Noirs, Valérie n’est pas à l’aise au sortir de l’ouverture. Il n’y a rien de dramatique mais ses pièces sont à l’étroit et elle doit garder un œil sur les menaces adverses. En gros zeitnot, elle ne trouve pas toujours les meilleurs coups. Elle se retrouve même en grande difficulté. C’est étonnamment à cet instant précis que son adversaire opte pour une répétition de coups.

Au 4è échiquier avec les Blancs, Hugo joue l’ouverture à sa main et maintient constamment un bon petit avantage positionnel grâce au centre et à un meilleur Fou. Puis, l’adversaire réussit à simplifier la position avec des espoirs de tenir sauf qu’il joue très mal la finale qui en découle. Hugo en profite bien et s’impose assez facilement.

Au 1er échiquier, Wilfried égalise rapidement avec les Noirs puis s’oriente vers une finale avec des pions pendants. Il peut tenir la nulle mais fait des mauvais choix, tandis que son adversaire montre de belles capacités à ce stade. Wilfried aggrave la situation et son adversaire, qui ne perd pas le fil, transforme la position en finale facile à gagner.

Table 3 avec les Noirs, Jean-Paul profite bien du début un peu faiblard de son adversaire. Et face au peu de réaction des Blancs, il construit assez visiblement un assaut à l’aile-Roi. Mais, au paroxysme de son avantage, il rate successivement tous les coups qui sont censés détruire le petit-roque. Au lieu de cela, il se retrouve quasiment bloqué et il n’y a plus que l’adversaire qui joue. Celui-ci s’infiltre à l’aile-Dame et Jean-Paul ajoute quelques mauvais coups. Sa position craque.

Victoire 5-2. Manu a bien assuré pour son premier capitanat !!