Ronde 6 – Le 2 Février 2025

Victoire 5-3 !

Côté Elo, la rencontre du jour contre Franconville 3 est assez équilibrée. Mais notre équipe connaît de valeureux guerriers déterminés à vaincre ! Et cette bataille sur nos terres est remportée 5-3 sans trop de péripéties. Avec ce succès, Saint-Just reste 2e du championnat, à l’affût en cas de défaillance du leader Enghien-Les-Bains.

C’est Pierre Table 8 avec les Noirs qui termine le premier, malheureusement par une défaite. La position était compliquée … je n’ai pas vu ce qui a entraîné sa perte.

Au 1er échiquier, Matthieu déroule confortablement son ouverture avec les Blancs. Son adversaire n’est pas à l’aise et prend énormément de temps pour trouver des solutions. Malgré tous ses efforts, il ne trouve pas de contre-jeu et ses pièces sont mal placées. Au 25è coup, il tombe à la pendule, Matthieu empoche le point.

Table 3, l’ouverture de Valérie avec les Blancs mène à une position intéressante et équilibrée. C’est elle qui est à la manœuvre. Elle décide logiquement d’ouvrir le jeu après avoir bien calculé les lignes. Son adversaire, trop passif, se retrouve confronté à la redoutable paire de Fous. Valérie gagne alors un pion puis saute sur l’occasion de tout échanger pour atteindre une finale de pions facile à gagner.

Partie intéressante pour Hugo avec les Noirs table 6. Sans grande préparation, les Blancs envoient les pions à l’aile-Roi tandis qu’Hugo réagit bien au centre. Il prend l’avantage, le Roi blanc restant mal positionné, mais ne voit pas une suite de coups à l’aile-Dame qui aurait fait mouche. Il avance tout de même vers la victoire, précipitée par l’adversaire qui échange les pièces restantes pour une finale perdante.

Belle partie de Gaël au 7e échiquier. Avec les Blancs, il mène bien sa barque prenant l’avantage positionnellement et progressant bien à l’aile-Dame. Il ne rate pas la dernière marche et trouve le moyen de convertir son avantage.

Table 2, la partie de Jean-Paul est un beau gâchis. Avec les Noirs, il s’engage dans une variante secondaire et ce sont les Blancs qui se trompent en premier. De ce fait, il peut garder l’aile-Dame des Blancs complètement bloquée, ce qui doit suffire pour viser le gain. Au lieu de cela, Jean-Paul produit une succession de mauvais coups et la messe est dite rapidement.

Au 4e échiquier avec les Noirs, Wilfried opte pour une variante douteuse. Par la force des choses, il se retrouve moins bien – un pion de moins et mauvaise structure de pions – mais il reste en embuscade. Les Blancs commettent d’ailleurs l’erreur d’échanger leur Fou de cases noires contre un Cavalier, ce qui commence à donner des perspectives. Wilfried laisse son Roi au centre et ouvre face au Roi blanc. L’adversaire tient la position mais il devient difficile de progresser sereinement. Comme pressenti, les erreurs arrivent côté Blancs. Wilfried saute sur l’occasion et ramasse la mise !

Table 5, Emmanuelle jouit longtemps d’un petit avantage avec les Blancs. C’est toutefois assez compliqué, il faut calculer les variantes sans cesse et elle se retrouve en zeitnot. A ce moment, elle peut avoir la nulle mais ensuite sa position se dégrade. La finale qui en découle est également compliquée. Avec la fatigue, les fautes se multiplient des deux côtés. Au 55è coup, Emmanuelle joue la boulette fatale, alors qu’elle tenait la nulle.