Ronde 7 – le 16 mars 2025

Victoire 6-1 : Saint-Just reprend la tête !

Les Tours Infernales comptent une nouvelle équipe parisienne à leur tableau de chasse, l’ASCE Paris Est. Plus forts sur le papier, nous le confirmons sur l’échiquier avec un beau succès 6 à 1.

C’est Hugo, table 4, qui ouvre la voie. Avec les Blancs, il choisit une ligne simple qui amène rapidement le débat en finale avec un petit avantage. Son adversaire commet alors 3 erreurs conséquentes, ce qui permet à Hugo de l’emporter en seulement 27 coups.

Table 6 avec les Blancs, Pierre ne fait pas un mauvais début mais s’affaiblit trop ensuite sur cases noires. Son adversaire s’empare de la colonne e avec ses tours et le pion d4 qui tenait tout finit par tomber. La partie n’est alors plus tenable et Pierre doit s’incliner.

Juste après, Olivier redonne l’avantage à St-Just. Il joue avec les Noirs au 5è échiquier une partie compliquée avec roques opposés. C’est indécis, son adversaire propose nulle, il refuse. Il sacrifie un pion pour dominer sur cases noires. Ce n’est pas encore suffisant mais son adversaire, trop ambitieux, commet l’erreur d’ouvrir la diagonale a1-h8 et Olivier peut manœuvrer pour s’y engouffrer victorieusement avec le couple Dame-Fou et une Tour en soutien.

Wilfried monte ensuite le score à 3-1. Au 2è échiquier avec les Blancs, il joue une ouverture étrange et se retrouve mal après quelques coups. Puis son adversaire se laisse tenter par un pion qu’il lui offre, ce qui change la donne car il se retrouve maintenant bien développé et actif. Son adversaire donne la qualité sans réelle justification. Il n’en faut pas plus à Wilfried pour bien le faire souffrir toute la partie, si bien qu’à la fin il place un beau petit mat en 1 coup !

Notre 1er échiquier Matthieu enfonce le clou et nous menons 4-1. Tout s’est joué dans l’ouverture. Matthieu connaît bien la ligne alors que son adversaire prend du temps et finit par donner un pion pour tenter d’obtenir du jeu, ce qui n’arrivera jamais. Après des échanges, Matthieu obtient une finale avec 1 pion de plus, passé qui plus est, soutenu par un Fou dominant sur la grande diagonale noire. Après quelques coups, les Blancs se résignent.

A ce stade, restent en piste Emmanuelle et Jean-Paul plutôt en mauvaise voie et Valérie qui ne peut pas perdre normalement, donc le match devrait être gagné.

Table 7 avec les Noirs, Emmanuelle jouit d’un petit avantage à l’aile-Roi mais n’obtient rien de concret. Par contre, son adversaire réussit à affaiblir l’aile-Dame grâce à une classique attaque de minorité et gagne même un pion. La finale est gagnante pour lui mais il se trompe et laisse revenir Emmanuelle. Pire, ce qui devait être une nulle à présent devient une victoire pour Emmanuelle après une dernière boulette de son adversaire.

C’est tout aussi rocambolesque pour Jean-Paul au 8è échiquier. Il joue bien le début de partie et roule sur son adversaire jusqu’aux 24è et 26è coups qui inversent complètement la situation. Les Noirs sont maintenant gagnants. Sauf qu’en zeitnot, au lieu de prendre tranquillement un 2è pion d’avance, son adversaire recherche l’échange des Dames. Ce qui sera fait mais la finale en découlant n’est plus gagnable. Plus grave encore pour lui, après une terrible boulette, c’est Jean-Paul qui l’emporte tout de suite.

Pour finir, table 3 avec les Noirs, Valérie joue une longue partie de 136 coups qui aura été égale tout le temps ! Malgré une position plate, elle essaye de progresser dans la finale mais sans pouvoir faire mieux que nulle.

Avec cette belle victoire et le faux-pas d’Enghien-les-Bains battu par Amiens, l’équipe de St-Just reprend la tête de la N3. Il n’y a plus qu’à assurer le dernier week-end de mars !