Victoire 7-1 : l’espoir de la montée en N2

Les Tours Infernales se sont déplacées samedi pour jouer la 8ème ronde du championnat interclub dans une salle à quelques pas de la splendide cathédrale d’Amiens. L’équipe de St-Just s’impose sur le score fleuve de 7 à 1 et garde la première place du groupe !
Hugo ouvre le score à l’échiquier 4. Il joue une variante qu’il joue régulièrement en ligne et égalise rapidement avec les noirs dans l’ouverture. La partie reste équilibrée et après des échanges, une finale fou noir contre cavalier blanc avec 7 pions de chaque côté est obtenue. Les blancs tiennent une forteresse, mais font l’erreur de pousser un pion et la partie bascule car après les échanges, le roi noir peut maintenant infiltrer la position blanche. Les noirs gagnent un pion puis concluent en gagnant le cavalier adverse.

Table 8, Remy joue une ouverture solide avec les noirs et prend l’avantage dans le milieu de jeu avec une phalange de pions impressionnante prêt à avancer à l’aile-dame. Il gagne même un pion à l’aile-dame mais son jeune adversaire amasse ses pièces à l’aile-roi et vise le roi noir. Après un mauvais coup de cavalier, Remy se fait planter un sacrifice de fou en h6 qu’il ne peut pas accepter, puis les blancs développent une attaque de mat qui culmine avec le sacrifice gagnant d’une tour. Amiens égalise 1-1.

À partir de là, la suite du match sourit aux Saint-Justois.
Table 7, Emmanuelle avec les blancs joue une partie complexe car ni elle ni son adversaire n’échangent de pions ni de pièces jusqu’au 19ème coup ! Mais les 17ème, 18ème et 19ème coups sont fatals aux noirs car, successivement, ils ferment l’aile-dame et favorisent l’ouverture des lignes sur leur roi qui n’a pas roqué. L’aile-roi des noirs implose d’un coup, les blancs gagnent 2 pions et vont encore gagner du matériel grâce à une attaque de mat.

Table 5, Pierre avec les blancs fait face à une variante rare où les noirs acceptent une structure de pions ruinée à l’aile-dame (pions doublés a7 et a6, pion isolé c6) et à l’aile-roi (pions doublés f6 et f7) contre la paire de fou. A la sortie de l’ouverture, les noirs se lancent dans un assaut à l’aile-roi avec les poussées g5 et h5 sans peur d’affaiblir le roi noir en g8. Le milieu de jeu oscille plusieurs fois entre égalité et avantage blanc. La partie bascule définitivement au 43ème coup en faveur des blancs lorsque les noirs jouent un coup malheureux de dame qui se fait enfermer au bord de l’échiquier.

Table 1, Matthieu avec les blancs tient son rang de favori en gagnant un pion dès la sortie de l’ouverture. Les noirs manquent de coordination de pièces dans le milieu de jeu mais ils parviennent à atteindre une finale de fous de même couleur avec le pion de moins (5 pions noirs contre 6 pions blancs) mais un roi noir beaucoup plus actif que son homologue blanc. La position est toujours gagnante pour les blancs, mais la meilleure défense des noirs aurait forcé Matthieu à chercher une variante de gain absolument inhumaine où les blancs doivent sacrifier leur fou (!) pour gagner 4 pions noirs (!) et atteindre une finale gagnante 6 pions blancs contre 1 fou noir et un pion noir. Les noirs ne jouent pas la meilleure défense et Matthieu finit par convertir le pion de plus avec le gain à la clef.

Table 3, Valérie avec les blancs sort de l’ouverture avec un avantage d’espace mais les noirs ont des pièces actives et la position est dynamiquement équilibrée. La bascule s’effectue au 23ème coup quand les noirs gaffent et perdent un pion noir central crucial dans leur dispositif. Encore pire, les noirs perdent également la paire de fous. Les blancs obtiennent un couple de pions passés connectés protégés (!) d6-e5 qui coupe la position noire en 2 et les faiblesses sur les cases blanches sont immédiatement exploitées par le fou blanc des cases blanches qui n’a plus d’homologue du côté noir. Valérie conclut proprement la partie avec un mat forcé en quelques coups.

Table 2, Wilfried joue une partie animée avec les noirs ! L’adversaire de Wilfried commence par jouer une variante d’ouverture douteuse et Wilfried ne joue pas au 7ème coup un quasi KO qui lui aurait fait gagner 2 pions immédiatement. Wilfried est toutefois très inspiré et place un sacrifice correct de fou en h3 dès le 10ème coup. Cependant son coup de pion à l’aile-roi au 12ème coup est trop hâtif et les blancs prennent finalement l’avantage. L’avantage des blancs grandit mais le 21ème coup blanc n’est pas bon et Wilfried trouve le seul bon coup (un pseudo-sacrifice de fou en f4 cette fois !) qui le fait revenir dans la partie. Le roque blanc se désagrège alors et le roi blanc se retrouve dans les courants d’air à la merci des pièces noires. Wilfried finit par porter l’estocade au 38ème coup en gagnant la qualité alors que le roi blanc est toujours dangeureusement exposé. Les blancs finissent par abandonner à quelques coups du mat.

Table 6, Gaël est le dernier à conclure la partie. Avec les pièces noires, il finit par gagner un pion dans un milieu de jeu sans dame, puis arrive à repousser les pièces blanches et à envahir la première rangée adverse avec sa tour, clouant un fou. Il gagne alors deux pions de plus et pousse sa marée centrale de pions. Il convertit proprement la partie en exploitant le clouage pour liquider toutes les pièces et passer en finale gagnante.
Avec cette victoire 7-1, les Tours Infernales gardent la première place du groupe à une ronde de la fin et s’offrent la possibilité de remonter en N2 à la condition de gagner la dernière ronde le lendemain !