Du 5 au 11 juillet 2025, le 6e Mémorial Aloyzas Kveinys a réuni plus de 150 joueurs à St Quentin. Il comportait deux tournois de 9 rondes sur la cadence classique de 1h30mn /40 coups et 30mn avec incrément de 30 secondes par coup. L’Open Master réservé aux joueurs classés à plus de 1900 a réuni 78 participants et l’open B pour les classements élo inférieurs à 2000 a rassemblé 81 joueurs.
Hugo (1961), engagé dans l’open Master avec un statut de figurant (élo n°60), avait bien l’intention de montrer qu’il valait beaucoup mieux.
Ronde 1 – Maltier Benjamin (2104) : Hugo débute le tournoi par une excellente performance. Jouant une ouverture pour la première fois avec les noirs, il maîtrise les débats face à un joueur nettement mieux classé. Hugo finit par prendre l’avantage et esquiver les dernières menaces en finale pour l’emporter sans trembler.
Ronde 2 – Maes Wim (2176) : Dans une confrontation avec roques opposés face à un Maître Fide Belge, c’est Hugo qui a la priorité de l’attaque avec les blancs. Ses pièces concentrées sur le monarque lui procure une position agressive mais il consomme beaucoup trop de temps. Pressé et même oppressé par ce défaut, il cherche à convertir rapidement sa nette domination (+3). Alors, il se précipite mais rend son avantage et finit par tomber au 36e coup. Dommage !
Ronde 3 – Collins Adam (2232) : Première journée à double ronde. Hugo n’est pas à l’aise avec les noirs dans cette partie du matin. A l’étroit dans son camp, il n’a jamais pu s’exprimer. Pas inspiré et dominé pratiquement de bout en bout, il cède un pion, puis un deuxième et abandonne peu après la perte d’une qualité.
Ronde 4 – GM Okhotnik Vladimir (2255) : Hugo est opposé à un GMI Français d’origine Ukrainienne. Pour bien mesurer le rapport de force avec Hugo, il faut rappeler que Vladimir Okhotnik a été champion de la RSS d’Ukraine en 1979 et a remporté le prestigieux open de Cappelle la Grande en 1988. Plus tard, il a été sacré Champion du monde senior par deux fois. La tâche s’annonce délicate mais Hugo ne laisse pas impressionner. Il s’efforce de jouer à son meilleur niveau. N’ayant pu prendre un réel avantage avec les blancs, il parvient à préserver l’égalité sans difficulté. Hugo se débarrasse de son pion isolé et, après de nombreux échanges, entre dans une finale égale où les dames sont encore présentes. Il offre son dernier pion de l’ailedame pour obtenir un échec perpétuel. L’adversaire cherche à l’éviter mais Hugo ne se trompe pas de cases et obtient la nulle quinze coups plus tard.

Ronde 5 – MF Steffens Olaf (2184) : Avec les noirs contre un Maître Fide allemand, c’est encore une partie délicate. Piégé par une manœuvre tactique, Hugo perd un pion important au centre. De surcroît, l’adversaire dispose de la paire de fous. La finale est affreuse à jouer pour Hugo qui est confiné dans son camp. Résigné, il patiente en espérant une imprécision. Celle-ci arrive, Hugo réagit immédiatement et parvient à regagner le pion de retard. En fin de partie, il échange son cavalier contre un pion passé et la finale 2 fous contre 1 fou se termine par la nulle.

Ronde 6 – Becuwe Oliver (1986) : Avec les blancs, Hugo fait face à une ligne rare dans une ouverture peu usitée. Après l’échange rapide des dames, il inflige un pion isolé à l’adversaire. L’avantage est infime et Hugo s’engage dans un « travail au corps » en finale Tour-Fou-pions dans chaque camp. Le massage à longue durée finit par payer. Il capture le pion isolé et reste précis pour s’assurer le gain vingt coups plus tard.
Ronde 7 – Hng Mei-En Emmanuelle (2136) : Face à un Maître Fide Féminin de Singapour, Hugo se trompe en milieu de partie. Il oublie un simple coup de pion agressant sa dame et doit céder un pion important. A partir de là, sa position est compromise et la situation ne tient qu’à un fil. Peu après, le fil est rompu. Son roi se fait brutalement agressé et la partie se termine prématurément.
Ronde 8 – Leemans Roland (2057) : Hugo est opposé à un joueur belge ayant obtenu deux nulles probantes contre des joueurs nettement mieux classés (2243, 2176), donc méfiance ! Hugo ne tire rien de l’ouverture. Au contraire, avec les blancs sa position est presque fixée dans son camp. En retard de développement, il subit une pression constante mais parvient à contenir les menaces. Hugo arrive même à desserrer l’étau et redonner vie à ses pièces. Il s’incruste dans le camp adverse et gagne une qualité. En quelques coups, la situation s’est inversée. C’est lui maintenant qui met la pression. Hugo force un échange qui lui permet d’obtenir un pion passé à deux cases de la promotion. Face à ce problème insoluble, l’adversaire abandonne.

Ronde 9 – Boquenet-Drouode Hugo (2149) : Pour sa dernière partie, Hugo joue avec les noirs contre un pupille du club de Vincennes qui a battu les joueurs dont le élo était inférieur au sien et qui a obtenu deux nulles contre plus forts (2243, 2225). La variante du système de Londres part rapidement sur un sentier inédit. Les complications profitent à Hugo qui montre sa force tactique dans ce genre de débats. De nombreux échanges ont lieu et il prend un net avantage. L’échange des dames signifie une entrée en finale gagnante pour Hugo. Il la joue très bien esquivant même une dernière tentative de tour folle… Bravo !

Dans ce tournoi où il se positionnait parmi les joueurs les plus faibles, Hugo a montré qu’il pouvait rivaliser avec des joueurs classés à 2100-2200. Auteur d’une excellente performance, Hugo totalise 5 points face à une moyenne adverse à 2142. Il termine à la 35e place (à égalité de points avec le 21e) et remporte le prix de sa catégorie élo. Il devrait gagner 51 points élo. Cela lui permettra de passer le cap des 2000 points au prochain classement élo.
A l’issue de la 8e ronde, sept joueurs totalisaient 6 points et pouvaient prétendre à la victoire. C’est finalement le GM Suisse Sébastian Bogner (2543) qui remporte le tournoi avec 7 points.