Le 5e Rapide du Vimeu n’a réuni que 32 participants à Fressenneville le dimanche 27 juillet 2025. Cependant, le tournoi était d’un bon niveau avec une moyenne élo à 1702. Les jeunes représentaient la moitié de l’effectif dont le n°1, Bat Bilguun, un cadet Maître Fide classé 2356. Parmi les prétendants à la victoire finale, le Maître International Shirazi Kamran (2295) affichait le élo n°2. Le club des Tours Infernales était représenté par Wilfried Dehesdin (2020) et Rémy Delattre (1631). Chacun avait 9 parties à jouer sur la cadence de 12 mn + 3 secondes par coup.
Rémy prend un mauvais départ : Perdant logiquement sa première partie face au Maître Shirazi, il s’incline ensuite contre un pupille classé 1532. Les deux tiers de ses opposants sont des jeunes « aux dents longues » mais de ces confrontations, il marque tout de même 3,5 points sur 6. Malgré, une victoire à la ronde 5 face à un joueur classé 1738, Rémy ne réalise rien d’extraordinaire. Il termine à la 20e place avec 4,5 points.
En affichant le élo n°4, Wilfried se positionne en sérieux outsider. Sans faux pas, il totalise 3 points à l’issue des trois premières parties. Il s’incline à la ronde 4 face au n°1, le Maître fide Bat Bilguun. C’est sa seule défaite dans le tournoi. En partageant le point à la ronde 6 face au élo n°3, Lefrançois Jean (2103), Wilfried se tient à distance du leader mais peut encore espérer finir sur le podium. Après avoir gagné la 7e ronde face au élo n°5, il est confronté au MI Kamran Shirazi, une partie décisive pour tenter de finir dans le groupe de tête. Le duel commence mal. Suite à une erreur grossière, Wilfried cède deux pions en début de partie. Passée l’envie d’abandonner, il s’accroche et revient dans la partie. Mieux encore, pour ne pas répéter la position, son adversaire échange sa dame contre deux pièces mineures, une décision perdante.


Au départ de la dernière ronde, deux joueurs sont au coude à coude à la 2e place à une demi-longueur du leader, Wilfried et Lefrançois. Alors que ce dernier partage le point avec son adversaire, Wilfried gagne sa partie et s’adjuge la 2e place du classement final avec 7,5 points. Il empoche un prix de 200 €. Bravo !
Sans réelle surprise, c’est le Maître Fide Bilguun Bat (2356) de Cannes Echecs qui remporte le tournoi avec 8 points.
