Rémy Delattre a participé à l’open B de Lisieux du 9 au 12 août 2025. Ce tournoi, ouvert aux joueurs dont le élo était inférieur à 1800, a réuni 103 participants. Les 7 parties étant concentrées sur 4 jours, la cadence ne comportait qu’une seule période de 1h30 mn + 30 secondes par coup.
Rémy gagne facilement la première partie face à un très jeune joueur classé 1496.
Dans la seconde partie, avec les blancs il fait l’erreur de roquer sur l’aile où les pièces noires sont braquées. Il fait un deuxième mauvais choix qui permet à l’adversaire de lancer son attaque. A partir de là, rien ne va plus et sa mauvaise défense abrège une partie très mal engagée.
Pour la ronde 3, Rémy est encore opposé à un jeune, un pupille classé 1515. Avec les noirs, il compte deux pions de moins avec pour seule compensation, la paire de fous contre la paire de cavaliers. Son adversaire ne profite de rien. Au contraire, une erreur permet à Rémy de récupérer un pion. Une deuxième erreur est commise et le retard matériel est sur le point d’être comblé. La situation est égale et Rémy accepte la proposition de nulle.
La 4e partie est jouée avec les blancs contre une cadette suissesse classée 1524. Malgré une imprécision, Rémy échappe au pire (diag)

Alors que les noirs ne profitent que d’un infime avantage, celui des pions doublés sur le roque blanc, Rémy commet une énorme erreur. Il cherche à maintenir un cavalier dans le camp adverse sans pouvoir le défendre suffisamment. La pièce est perdue sans aucune compensation et la partie s’achève peu après.
La ronde 5 est presque une formalité face à une jeune joueuse non classée.
Rémy atteint la moyenne des points et joue la partie suivante contre un jeune, encore !! Avec les blancs, Rémy obtient une position dynamique et même agressive. Il rate un coup gagnant (diag) et laisse ensuite son adversaire revenir progressivement. Rémy insiste à vouloir faire mal sur l’aile-roi alors que la situation s’est aplanie. Un retour de flamme liquide les grosses pièces et la finale est légèrement favorable à l’adversaire. Un mauvais coup de pion suffit à faire basculer l’équilibre et précipiter la fin. Dommage !

Pour la dernière ronde, Rémy est opposé à un pupille classé 1511, sixième jeune sur sept ! Là encore, la bataille n’est pas gagnée d’avance. L’adversaire sacrifie une pièce sur le roque noir peut-être en espérant un échec perpétuel. Le sacrifice est erroné et la contre-attaque de Rémy est cinglante. Il termine la partie en plaçant un joli mat à l’étouffée.

tenter de mater en h7. Rémy ne rate pas l’occasion de finir en beauté par un grand classique du mat à l’étouffée : 20…Dc5+ 21.Rh1 Cf2+ 22.Rg1 Ch3++ 23.Rh1 Dg1+ 24.Txg1 Cf2#
Rémy ne réalise pas un bon tournoi (sans doute à cause de ces innombrables jeunes aux dents longues). Classé 58e, il totalise 3,5 points sur 7 mais avec une performance à 1520. Côté élo, il devrait perdre 31,6 points !
C’est un trio de jeunes qui occupe le podium final avec 6 points. Le tournoi est remporté par Charly Zhang (1715), un pupille du club de Saint Maur (idf).