Championnat de l’OISE Jeunes 2025

Le club de Crépy-en-Valois a accueilli le championnat de l’Oise Jeunes le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2025. Cette compétition constituait la phase départementale du Championnat de France et à ce titre les qualifications pour l’étape régionale étaient en jeu. Malgré l’obligation imposée par la Fédération de disposer d’une licence A, 68 jeunes ont participé à cet évènement, un record. Les parties des catégories U08 et U10 se sont jouées uniquement le dimanche sur la cadence de 15 mn + 5 secondes par coup. Pour les autres catégories, la cadence était de 25 mn + 10 secondes par coup.

2 jeunes Tours infernales y ont participé.

Catégorie U14 : Parmi les 16 participants, le Beauvaisien Lucas Thuilliez (1703) faisait figure de favori par le élo. Au sein d’un groupe de prétendants au podium, Lev (1570) se positionnait en sérieux outsider (4e élo).

Après une victoire facile face à un joueur non classé, Lev marque son deuxième point contre A. Bruneau (1449). Conformément à l’appariement au système suisse, les quatre joueurs ayant 2 points sur 2 sont opposés et Lev hérite du n°1, Lucas Thuilliez. Malgré une belle confrontation, Lev est vaincu. Il se reprend immédiatement à la ronde suivante en s’imposant contre Raphaël Thomas (1437). Avec la moyenne des points, la qualification pour la phase suivante est acquise. Son objectif est atteint mais Lev ne tient pas en rester là. En ajoutant une victoire de plus à son score, il totalise 4 points et prend la 3e place du podium derrière les deux seuls joueurs qui l’ont battu.

Catégorie U16 : La catégorie comportait 15 participants parmi lesquels deux joueurs se distinguaient par le élo, Simon Scherpereel (1862) et Victor Glas-Attia (1756). Guillaume (1548) affichait le 5e élo mais ses intentions n’étaient pas celles d’un figurant.

Après un premier point acquis sans difficulté face à un joueur non classé, Guillaume est opposé au n°2, Victore Glas-Attia. Auteur d’une partie complètement maîtrisée, Guillaume remporte le duel et réalise ainsi une bonne performance. Le résultat de la 3e partie lui rapporte un demi-point contre Maël Bertin (1636). L’échéance face au n°1 arrive à la ronde 4. Malgré une longue bataille, Guillaume finit par céder. Ensuite, il termine le tournoi comme il l’a commencé c’est à dire par deux victoires. Au décompte final, son compteur n’affiche qu’une seule défaite, celle face au n°1. Guillaume totalise 4,5 points sur 6 et monte sur la 3e marche du podium. Au classement élo rapide, il réalise une performance lui rapportant 48 points.

Félicitations à nos 2 jeunes Tours infernales ! Lev et Guillaume sont qualifiés pour la phase régionale qui aura lieu du 20 au 23 décembre 2025.

Merci aux bénévoles du club de Crépy-en-Valois pour l’accueil, félicitations à Bachir et son équipe pour la gestion arbitrale et les extras.