Dimanche 26 octobre 2025, le club de Gournay en Bray a organisé son 2e tournoi rapide au profit d’Octobre Rose. Malgré l’absence de prix à gagner, 38 participants se sont réunis pour cette bonne cause.
Le programme comportait 7 parties à jouer sur la cadence de 15 mn + 3 secondes par coup. Une Tour Infernale a participé à cette compétition, Rémy Delattre.
Rémy (1605) affiche le 16e élo sur la ligne de départ. Sans réelles prétentions, il tient avant tout à prendre du plaisir à batailler sur l’échiquier quelle que soit l’opposition.
Après une première partie gagnée sans difficulté face à un joueur non classé, Rémy est opposé à Théo Ferreira (1937). Cette partie jouée avec les blancs, il la perd au temps alors qu’il compte une pièce de plus ! Apparié au système suisse, il gagne ensuite contre moins fort (1425) et perd à la ronde 4 contre plus fort, François Hacout (1952).
A partir de là, terminé le yoyo, Rémy s’adjuge les trois points suivants contre des joueurs classés 1523, 1694 et 1897 !!
Le résultat de la 6e partie fait suite à une forte attaque de Rémy sur le roque de l’adversaire à qui il ne restait que 10 secondes à la pendule.
La dernière partie n’est pas si difficile à gagner selon les propos de Rémy. Avec les noirs, il fait un blocus sur son roque pour contrer les attaques. L’adversaire prend des risques pour forcer la décision et finit par faire une boulette. En croyant gagner un pion important, il se précipite et perd une tour. Néanmoins, la partie dure encore pas mal de temps car les blancs disposent d’un pion passé. D’ailleurs, Rémy brade son fou pour supprimer ce danger. Il ne lui reste alors qu’une qualité en terme d’avance matérielle. En finale, Rémy rend cet avantage pour permettre la promotion d’un pion.
Ce 5e point acquis face à « plus fort que lui » permet à Rémy de prendre la 5e place du classement final avec une performance à 1866. Bravo !
C’est le Grand Maître Arnaud Hauchard (2533) qui remporte le tournoi sur le score de 6 points.