Après de longues années de pratique, le Grand Prix de l’Oise ne s’essouffle pas, bien au contraire. Pour la saison 2025-2026, la reprise s’est faite à St Just en Chaussée le 2 novembre. Malgré la période de vacances scolaires, l’effectif maximal de la salle a été atteint. Ainsi, 62 participants ont eu le plaisir de se retrouver pour leur passion commune. Parmi eux, trois non-isariens étaient présents en provenance des clubs de Bordeaux, Amiens et l’Isle-Adam. A noter que l’Echiquier Beauvaisien avait mobilisé 19 représentants, sans compter Bachir Chellili, arbitre dévoué !
Aucun changement dans la constitution du GPO avec son habituel programme de 6 parties rapides en cadence 10 mn + 5 secondes par coup et se terminant par 2 blitz en 3 mn + 2 sec.
Petite exception pour la traditionnelle remise des trophées aux lauréats de la saison précédente, celle-ci ne s’est pas faite avant le lancement du tournoi mais avant le départ de la ronde 4. En plus des trophées, un diplôme a été remis aux lauréats. Au classement final du GPO 2024-2025 remporté par David Kéclard (Echiquier Maxipontain), Benjamin et Guillaume s’étaient classés dans le top 10, respectivement aux 2e et 9e places. Benjamin s’est distingué en tant que 2e As et Guillaume 2e Valet.
Pour cette nouvelle édition, 10 Tours Infernales étaient présentes avec Hugo (1950) en leader incontesté. Ce qualificatif n’est pas exagéré car Hugo s’est montré impitoyable envers ses adversaires. Résolument attaché à la table 1, il n’en a jamais été délogé. Même si parfois sa pendule se mettait en alerte, il n’a jamais tremblé pour faire la différence. Auteur d’un brillant 100%, il affiche une performance à 2399 en parties rapides. Sur sa lancée, Hugo engrange les points en blitz et atteint le score parfait de 8 points. Bravo !!
Rémy (1647) est opposé au n°1 dès la première ronde. Il s’incline malgré une partie très disputée, poussant Hugo à s’employer sérieusement pour le gain. A la faveur de ses deux victoires en blitz, Rémy prend la 7e place avec 5,5 points.
N’ayant pas joué depuis de nombreuses années et alors affublé d’un élo national misérable, Théodore (1050) avait à coeur de montrer sa véritable valeur. Il totalise 3,5 points en rapide avec une perf à 1504. Lui aussi profite des deux blitz gagnés pour se propulser à la 8e place.
Benjamin (1770) réalise une performance égale à son élo en rapide malgré une petite contre-perf à la 6e partie (-1664). Positionné 10e avec 4 points sur 6, Benjamin n’améliore pas pleinement son score grâce aux blitz. Opposé à Hugo en fin de journée, il se fait proprement démonté. Benjamin termine à la 11e place avec 5 points.
Daniel (1631) ne se montre pas sous son meilleur jour en cadence rapide. A la 25e place, il ne totalise que 3 points avec une perf nettement inférieure à son élo. Pour lui aussi, les blitz sont les bienvenus. La remontada le propulse à la 12e place avec 5 points.
Guillaume (1595) alterne le bon et le moins bon au coeur de ses parties. Sa performance en rapide n’est pas à la hauteur de son niveau. En ajoutant un point pris en blitz, Guillaume gagne quelques places au classement. Il termine 24e avec 4 points.
Lev (1582) termine très bien la phase rapide en s’adjugeant la victoire face à Lucas Thuilliez (1748). Son total de 4 points lui permet d’occuper la 13e place intermédiaire avec une performance à 1658. Malheureusement, Lev rentre bredouille de la campagne de blitz et chute à la 26e place.
Yves (1643) joue des parties difficiles sur les deux cadences. Sans retrouver la réussite connue au Rapide de St just, il peine à totaliser 3 points et termine à la 37e place.
Eric (1513) rencontre principalement des adversaires plus forts et à l’image de Yves, il marque 3 points et en reste là pour finir à la 41e place.
Axel (999) jouait sa première compétition. Arrivé au club en septembre, il avait envie de découvrir comment se passe un tournoi. En marquant 2,5 points en parties rapides (+1453, =1600, +1420), il obtient une bonne performance à 1453. Sans victoire en blitz, il chute de la 42e à la 53e place au classement final. Un début prometteur !
Merci à Bachir pour son arbitrage et sa bonne humeur communicative. Merci aux bénévoles du club pour leur dévouement. Merci aux participants pour l’aide au rangement du matériel et des tables.
La prochaine journée aura lieu à Beauvais le 25 janvier 2026.