La 34e édition du tournoi de Caen a eu lieu du 29 octobre au 1er novembre 2025. Ce traditionnel rendez-vous normand a réuni 106 joueurs dans l’open A réservé aux joueurs dont le élo est supérieur à 1650 et 162 joueurs dans l’open B pour les joueurs dont le élo est inférieur à 1800. Le programme de cette compétition était composé de 7 parties à jouer sur la cadence de 1h30 avec ajout de 30 secondes par coup.
Wilfried (2027) a participé à l’open A.
Bien qu’aucune partie ne soit gagnée d’avance, Wilfried ne subit pas d’incartade à sa trajectoire au cours des deux premières parties face à des joueurs classés 1812 et 1726.
Il s’incline à la ronde suivante face au Maître Fide Daeschler Florian (2215).
La 4e partie jouée avec les noirs contre Alix Gaël (1853) connaît plusieurs rebondissements. Wilfried est sur le point de perdre la bataille du centre mais l’adversaire ne profite pas de l’opportunité. Ensuite, ce sont les noirs qui ont une bonne initiative mais là aussi, ils ne parviennent pas à faire la différence. Ce n’est qu’à l’approche de la finale que l’adversaire commet une erreur fatale. Un seul coup déclenche la foudre sur le roi blanc sans défense. Les pièces de Wilfried investissent la place royale et l’attaque est irrésistible.
Alix G (1853) – Dehesdin W (2027)

Avec 3 points sur 4, Wilfried affronte à nouveau plus fort que lui, Tripodi Enzo (2200). Avec les blancs, il fait rapidement une erreur et pense être perdant. Wilfried ne s’avoue pas vaincu et revient dans la partie. Mieux encore ! Après la rude bataille, il entre en finale avec une pièce de plus !! Malheureusement, sans doute par manque de lucidité, il n’opte pas pour la suite gagnante sur la dernière tentative adverse. La pièce est rendue et la finale de tours est nulle malgré le pion de plus.
Dehesdin W (2027) – Tripodi E (2200)

Dans la partie de la ronde 6, l’adversaire qui a les blancs, Wauquier Mathieu (1914), lâche un pion dans l’ouverture. Wilfried use de ses qualités tactiques et stratégiques et un deuxième pion est gagné dans la bataille du milieu de partie. Désespéré, l’adversaire tente une dernière manœuvre pourtant vouée à l’échec. Peu après la vaine entreprise, il abandonne.
Wauquier M (1914) – Dehesdin W (2027)

Pour la dernière ronde, Wilfried double avec les noirs et il est opposé à Eugene Nathaël, un cadet classé 2153. Manquant d’énergie en fin de tournoi, Wilfried n’a plus envie de batailler. Par deux fois, sa proposition de nulle est refusée. En fin de partie, c’est l’adversaire qui propose de partager le point. Wilfried accepte malgré l’avantage gagnant sur l’échiquier et le temps restant à la pendule (11 mn pour l’adversaire et 1h06 pour lui). Ce 5e point conclut un tournoi très bien réussi.
Wilfried se classe 11e avec une performance à 2143. Il devrait gagner 23 points élo. Félicitations Wilfried !!
Le tournoi a été remporté par le Maître Fide Charmeteau Sven (2351) avec 6,5 points