N3 – ronde 3 – le 6 décembre 2025

Victoire 4-2 !

Match tendu mais sans grande frayeur !

Pour la rencontre du jour, il s’agit de retrouvailles avec l’équipe de Drancy 2 contre laquelle nous avons connu des fortunes diverses dans le passé. Cette fois, au vu des compositions alignées, nous partons largement favoris. Mais méfiance !

Jean-Paul, échiquier 7 : Pas une partie parfaite pour Jean-Paul avec les Noirs mais les erreurs adverses se multiplient une fois les Dames échangées. En résulte des pertes lourdes de matériel avec un abandon quelques coups plus tard.

Olivier, échiquier 5 : Première partie de la saison difficile pour Olivier qui se prend un coup mortel (perte de la Dame, sinon mat) dans une variante risquée. La messe est dite.

Matthieu, échiquier 2 : Avec les Blancs, Matthieu gagne un pion central dans l’ouverture et impose dans la foulée une position très restrictive aux pièces noires. Il peut ainsi progresser tranquillement. Il s’empare d’un second pion et se prépare à démolir les derniers remparts du roi. Son adversaire préfère abandonner de suite.

38.c5 1-0

Wilfried, échiquier 1 : Au sortir de l’ouverture, Wilfried est un peu moins bien avec les Noirs. Il souffre mais tient tant bien que mal, tandis que son adversaire utilise beaucoup de temps pour progresser. En zeitnot, celui-ci panique et réalise un très mauvais échange de Fou contre Cavalier. Wilfried installe alors son Fou rayonnant en e4. Sa position est maintenant supérieure, voire gagnante. Malheureusement, il commet une terrible gaffe et perd ce fameux Fou et la partie dans la foulée.

Emmanuelle, échiquier 8 : Avec les Blancs, Emmanuelle se méfie de son adversaire non-classé qui déroule la théorie allègrement. Mais au 12è coup, celui-ci s’embarque dans un sacrifice de Cavalier voué à l’échec. Emmanuelle positionne alors ses pièces pour enfermer la Dame noire infiltrée à l’aile-Roi, ce qu’elle réalise tranquillement, son adversaire n’ayant rien anticipé du tout.

Hugo, échiquier 3 : La plus belle partie du jour ! Le combat est acharné et équilibré jusqu’au bout avec au passage une tournure tactique élégante au 25è coup.

après 25.Cxf7
(25…Txc4 26.Cd6 [triple fourchette] 26…De3+ 27.Rh1 Dh6 28.h3 Dxd6 29.hxg4 Dxd4 30.Da3 [menace en f8] Tcc8 31.Dxa7 =)

La nulle est logiquement conclue au 37è coup.

Valérie, échiquier 4 : Avec les Blancs, Valérie joue avec un petit avantage positionnel jusqu’au 15è coup. Elle décide alors de prendre le Fe6 passif et la partie s’équilibre. Heureusement, son adversaire lui redonne du jeu et commet une grosse erreur. Valérie gagne la qualité et un pion. Succès facile ensuite.

Pierre, échiquier 6 : Après un bon début de partie avec les Blancs, Pierre se trompe et lâche un pion à l’aile-Dame. Puis il s’accroche mais les pions noirs avancent inexorablement à l’aile-Dame. Toutefois, son adversaire ne trouve pas la solution pour faire craquer la position. En toute fin de rencontre, la 3è proposition de nulle de Pierre est acceptée.

Victoire 4-2. Nous avons connu un match tendu mais sans grande frayeur en réalité, dans la mesure où nous avons toujours été en position de l’emporter.
Avec cette 3è victoire, nous restons premiers ex-aequo au classement en compagnie de Cergy Pontoise 3.