Organisé à Chauny (02) du 20 au 22 décembre 2025, le championnat Jeunes de la ligue HDF zone sud constituait la phase régionale du championnat de France Jeunes 2026.
Les jeunes ayant obtenu leur qualification lors des phases départementales participaient à cette phase régionale.
Comme en 2024, les deux mêmes Tours Infernales étaient qualifiées, Lev en catégorie U14 et Guillaume en catégorie U16.
Les catégories U12 à U20 ont joué 7 rondes sur la cadence de 50 mn + 10 secondes par coup
La catégorie U14 composée de 18 benjamins n’offrait que deux places qualificatives. Un joueur du club de Château-Thierry, Le Blanc Condé Evgeny (1903), s’affichait en grand favori. Avec son élo à 1710, Lev se plaçait en 4e position derrière des joueurs classés 1818 et 1747. Ce quatuor constituait un groupe de sérieux prétendants aux qualifications.
La première partie face à un joueur non classé est une formalité pour Lev. Il en est de même pour la deuxième. Les choses sérieuses commencent à la 3e ronde où Lev joue avec les blancs contre Lucas Thulliez (1747). Alors que la position est sensiblement égale, Lev affaiblit son rempart royal et c’est le début de la descente vers la défaite (diag).

Lev repart du bon pied dans la partie suivante. Certes, il rate la possibilité de gagner un fou par un coup tactique (attaque double) mais sa détermination le porte résolument à l’attaque. Lev profite des faiblesses structurelles adverses pour l’emporter en finale.
La ronde 5 face au n°1 ne lui offre aucune chance de briller. Agressé avec les noirs, Lev cède d’abord une qualité avant de voir son roi succomber. Avec cette deuxième défaite, il voit s’éloigner ses chances de qualification car il compte 2 points de retard sur le leader et un point sur le 2e. Lev gagne relativement facilement la 6e partie. Par contre il se met dans l’embarras au cours de la dernière. Il perd un pion sur l’aile-dame et subit une pression constante avant de céder complètement.
Lev totalise 4 points et se classe 5e dans une catégorie toujours plus relevée chaque année.
La catégorie U16 réunissant 17 participants offrait 3 places qualificatives. En tenant compte des élos (1776, 1743, 1726, 1702, 1695…), Guillaume (1636) se plaçait en 6e position au départ. Autre particularité, le joueur ayant le élo n°1, Glas-Attia Victor, est qualifié d’office pour le championnat de France grâce à sa performance acquise dans cette compétition nationale en 2025.
A l’image de Lev, Guillaume ne rencontre aucune difficulté pour marquer son premier point face à un joueur non classé. Par contre, il se fait piéger dans sa 2e partie. Alors qu’il comptait un pion de plus, Guillaume se fait surprendre : sa dame est attaquée par une tour et n’a plus de fuite possible ! Ensuite, la lutte est inégale et l’adversaire vient à bout de sa résistance.
La 3e partie est gagnée facilement mais la suivante est une bataille indécise où Guillaume ne fait la différence qu’en finale après que l’adversaire ait raté le gain d’une pièce.
Le duel de la ronde 5 constitue une revanche de l’édition 2024 face au n°1, Victor Glas-Attia. Dans cet affrontement, la guerre de tranchée tourne nettement à l’avantage de Victor. Subitement, il commet une erreur monumentale et perd une pièce mineure. L’adversaire n’y est plus. Guillaume joue des coups précis et profite de la déroute des noirs pour marquer le point.
G. Dabremont (1636) V. Glas-Attia (1776)

A l’issue de cette 5e ronde, un trio totalisant 4 points prend les commandes et Guillaume en fait partie. Malheureusement, la joie est de courte durée car Guillaume perd sa 6e partie. Dans celle-ci, il se trompe et cède rapidement un fou (diag). Il est alors relégué à la 5e place du classement.
Roland A. (1695) – G. Dabremont (1636)

Dans sa dernière partie, Guillaume n’a jamais été inquiété. Avec les blancs, il concrétise sa domination par une menace de mat imparable.
Profitant des nulles concédées aux deux premières tables, Guillaume termine finalement à la 3e place du classement avec 5 points. Il réalise une performance à 1733 et devrait gagner 36 points élo.
Avec cette 3e marche du podium, Guillaume se qualifie pour le championnat de France Jeunes qui aura lieu à Albi du 19 au 26 avril 2026.
Félicitations à nos deux jeunes Tours Infernales ! Lev et Guillaume ont bien représenté leur club dans cette compétition où la qualification est toujours plus difficile.