4e tour – le 11 janvier 2026
Le 4e tour de la coupe de France (32e finale) est marquée par l’entrée en lice des équipes évoluant au Top 16. Pour cette étape, notre club a eu droit à une équipe de ce niveau, Tremblay en France.
L’équipe adverse était composée entièrement de jeunes, un benjamin et trois pupilles, mais les élos affichés laissaient entrevoir un match difficile pour St Just.
Du côté des Tours, la composition était modifiée puisque Pierre remplaçait Hugo, indisponible.

Avec les blancs au 1er échiquier, Wilfried ne rencontre aucun problème mais les perspectives sont limitées car la plupart des pièces mineures sont échangées après l’ouverture. Chacun tente néanmoins une incursion dans le camp adverse avec des pièces lourdes mais les ambitions réciproques sont tempérées par les défenses respectives. Finalement, la nulle est conclue sur un constat de blocus.
La partie jouée à la table 2 connaît plusieurs temps forts. Avec les noirs, Pierre se met dans une position embarrassante mais face à la fébrilité de son jeune adversaire, il se sort avantageusement du mauvais pas (diag).
Kolodziejczyk B. (2098) – Flour P. (1848)

Ensuite, Pierre laisse passer plusieurs occasions d’accentuer son avantage. Il aborde la finale avec un fou contre un cavalier mais surtout avec un pion de plus et une structure nettement favorable. Pierre imagine bien le plan de gain mais ne parvient pas à le mettre en place. L’adversaire manœuvre beaucoup avec son cavalier et finit par l’échanger contre le fou pour convertir la position en blocage de pions. Nulle à regret, dommage !

Au 3e échiquier, Benjamin joue sur trois rangées avec les noirs, rien de grave mais il laisse un peu trop d’initiatives aux blancs. L’adversaire active bien ses pièces et s’emploie à monter une attaque sur le roque. Les menaces sur le roi noir se précisent rapidement. Benjamin commet une grosse erreur et doit céder un fou. A partir de là, il n’y a plus d’espoir et l’adversaire aurait même pu gagner plus rapidement.
Au 4e échiquier avec les blancs, Eric joue un début classique et obtient une position convenable. Après de nombreuses manœuvres de pièces, il prend l’initiative à son compte. Eric saisit l’occasion de placer un sacrifice de deux pièces mineures pour gagner une tour et deux pions. En réalité, la combinaison était plus forte que supposée car le gain était à portée de main (diag).
Calleja E. (1641) – Kolodziejczyk A. (1844)

Bien qu’il n’ait pas mis le chaos, Eric a encore l’avantage mais celui-ci se réduit. Quelques imprécisions font basculer la situation et l’adversaire profite de sa pièce de plus pour harceler le roi blanc. Avec les lignes ouvertes, les menaces sont trop fortes pour pouvoir résister. Grand regret de ne pas avoir profité à fond de la combinaison gagnante, dommage !
Félicitations à notre équipe infernale, elle a réalisé un beau parcours !
