N3 – Ronde 2 – le 16 novembre 2025

Victoire 3-2

Ronde 2 : en progrès, peut mieux faire ! Malgré notre supériorité sur le papier au regard du Elo, la rencontre face à Bois-Colombes 4 s’est avérée vraiment très serrée et acharnée. Victoire étriquée 3-2 ! Toutefois, nous n’avons jamais vraiment été en danger, contrairement à la 1ère ronde. En conclusion, reprenons un commentaire classique : « en progrès mais peut mieux faire ! ».

Hugo, échiquier 4 : On assiste à un duel théorique dans l’ouverture qui débouche sur une victoire supersonique d’Hugo, avec les Noirs, affichant une bien plus grande maîtrise de la ligne que son adversaire, ainsi qu’une acuité tactique impressionnante.

(diagramme après 15.Cb3?)
15…Ch3! 16.gxh3 Dg5+ 17.Rh1 Fxe3 18.e6 Fxe6 19.h4 d4!! 20.Cc3 Dd5+ 21.Cxd5 Fxd5+ 22.Df3 Fxf3#

Pierre, échiquier 7 : Avec les Blancs, Pierre décide d’innover dans le début de partie. Plus avant, il opte pour la capture de la paire de Fous mais concède à l’adversaire la domination centrale. C’est toutefois de courte durée, les Noirs se sabordant aussitôt dans le milieu de jeu. Pierre en ressort avec 2 pions de plus, au centre qui plus est. Après quelques péripéties de zeitnot, Pierre empoche le point.

Jean-Paul, échiquier 5 : Jean-Paul joue une partie peu inspirée avec les Blancs, à la limite d’inciter l’adversaire à jouer les bons coups. Il rate également le momentum principal du milieu de jeu. Ensuite, la partie dégénère et les Noirs s’imposent facilement.

Wilfried, échiquier 1 : Avec les Blancs, Wilfried se construit doucement dans l’ouverture un petit avantage positionnel mais ne sait pas trop comment progresser ensuite. Puis les erreurs se succèdent des deux côtés. Wilfried rate une bonne occasion de prendre un bon avantage (25.g4!), ce qui n’arrive finalement qu’à la faveur du zeitnot assez tendu. Quelques coups après, la position des Noirs craque. Une victoire importante pour le match.

Matthieu, échiquier 2 : Calme plat table 2 ! Matthieu, avec les Noirs, est entraîné dans une variante très égalisante. Par la suite, les deux joueurs ne commettent pas d’erreur et atteignent une finale de Fous de couleurs opposées. La nulle est conclue au 42è coup.

Emmanuelle, échiquier 6 : Le début de partie ne pose pas de difficulté à Emmanuelle avec les Noirs, son adversaire cherchant à jouer plutôt solidement. Mais de là à gagner, c’est une autre paire de manches ! C’est équilibré très longtemps. Toutefois, au 37è coup en zeitnot, les Blancs commettent une erreur qui aurait dû coûter la partie.

(diagramme après 37.Tb6-b4?)
37…b5! 38.h4 et 38…g4! [au lieu de 38…h6] suivi de …Tea7 aurait mené à la victoire

Emmanuelle rend la pareille avec 39…bxa4? et la nulle ne fait plus de doute.

Valérie, échiquier 3 : Au sortir de l’ouverture, Valérie obtient un léger avantage théorique lié au pion isolé central des Noirs en d5. Cependant, son adversaire positionne suffisamment bien ses pièces pour maintenir l’équilibre. Au fil du temps, en profitant de petites imprécisions, Valérie entrevoit l’espoir de s’emparer de ce pion d5 dans de bonnes conditions pour la finale. Elle rate alors une belle possibilité au 35è coup.

35.g5! [au lieu de 35.Cc3] 35…Ch7 36.Cc3 ±

La finale se poursuit encore pendant pas mal de coups mais s’achève en fin de compte par le partage du point.

Gaël, échiquier 8 : Au delà d’une longue partie acharnée et mouvementée, Gaël doit surtout s’en vouloir d’avoir raté autant d’occasions de victoire, notamment aux alentours du 40è coup ! Par exemple :

(diagramme après 39.Te2??)
39…Td3+ et si 40.Te3 alors 40…Rd4 41.Txd3 Rxd3 -+

Et, dans la fin de partie, il boit le calice jusqu’à la lie en laissant s’échapper le demi-point sur les derniers instants de lutte.

Avec ce 2è succès consécutif, nous restons premiers ex-aequo au classement. Il est clair par ailleurs que nous pouvons encore monter d’un cran notre niveau général.