Match nul 3-3

Pour cette première journée, St Just jouait à Château-Thierry. Cette équipe a sans doute l’objectif de remonter rapidement en N4. Cela n’augurait rien de bon pour les chances de notre équipe. Et pourtant, après quelques heures de bataille, le match se terminait sur un score d’égalité 3-3. Excellent résultat pour St Just !
Détail des parties
Au 1e échiquier avec les noirs, dans une ouverture classique, Eric adopte une ligne peu usitée. La partie paraît calme, d’autant plus qu’Eric plante un petit coup tactique provoquant l’échange de pions au centre. Cependant, la situation est moins claire quand l’adversaire investit la colonne centrale avec une tour. Cela se gâte nettement sur un mauvais choix. La dame noire a peu d’espace. Eric décide de l’échanger contre tour et cavalier. Les blancs forcent le passage sur l’aile-dame, mènent un pion à la promotion et gagnent facilement la finale.
A la table 2, avec les noirs l’adversaire met la pression sur un pion central en début de partie. Mal défendu, le pion est cédé. En voulant contrecarrer l’emprise adverse, Daniel se trompe et perd un deuxième pion (diag). A partir de là, les noirs ont la maîtrise complète de l’échiquier. Sans l’ombre du moindre contre-jeu et sur le point de perdre encore du matériel, Daniel abandonne.

Au 3e échiquier avec les noirs, Guillaume perd rapidement un pion au centre. Ensuite, il sacrifie un cavalier pour deux pions et une grosse initiative. Trouvant la bonne défense, l’adversaire parvient à échanger les dames. Après la liquidation des tours, les joueurs parviennent en finale. Avec deux pions de plus mais une pièce mineure de moins, Guillaume est perdant. Et alors, l’improbable se produit. L’adversaire commet une énorme gaffe, un coup de pion perdant sur le champ !

A la table 4, Jouly joue avec les blancs. Son adversaire se trouve un peu bloqué en début de partie mais parvient à se libérer ensuite. Le jeu se déroule autour d’un pion adverse trop avancé à l’aile-dame que Jouly tente de capturer. En contre-partie, l’adversaire attaque le roi blanc. Jouly réussit à se défendre et la situation tend à être égale. Chaque camp dispose de deux pions passés avec Dame, Tour et Cavalier. L’adversaire compte un pion de plus mais facilement prenable. Après une bataille sans doute trop longue, Jouly cède en finale. Dommage !
Au 5e échiquier avec les noirs, Lev commence par très bien développer ses pièces et égalise rapidement. Ensuite, il a le tort de vouloir s’accrocher au pion de plus. Cela lui procure une position rigide à l’aile-dame. Et l’instant suivant le confirme, le pion est rendu avec intérêts. Après plusieurs maladresses de part et d’autre, Lev est perdant malgré son pion passé placé à une case de la promotion. Et finalement, à l’instar du 3e échiquier, une erreur irréparable est commise. L’adversaire s’embrouille et emploie une mauvaise manière pour capturer le pion passé. Lev gagne la partie grâce à un clouage. Ouf !!

Au 6e échiquier, Yves joue sa première partie longue en compétition. Avec les blancs, il se fait d’abord dominer positionnellement et cède même une qualité. Puis, il parvient à capturer un pion avant de s’engager dans une guerre de tranchées. La bataille est émaillée d’erreurs et d’occasions manquées de part et d’autre. La dernière erreur est commise par l’adversaire et cette fois Yves en profite. En finale de pions, il termine avec deux cavaliers contre un seul mais aussi avec un pion passé. Le gain est facile.


