2e Tour, le 23 novembre 2025
Exemptée du tour préliminaire, St Just faisait son entrée au 2e tour face à Gournay en Bray, un club évoluant en N2. Comme prévu, la composition adverse (2056, 2122, 1860, 1875) affichait des élos supérieurs à ceux de nos joueurs. Notre équipe, composée dans l’ordre suivant Hugo (2023), Eric (1650), Benjamin (1743) et Wilfried (2031), constatait la difficulté mais ne s’avouait pas vaincue par avance.
Aux échiquiers 3 et 4, le ton était donné dès le départ. Avec les blancs, les adversaires se montraient agressifs et nos joueurs n’ont pas opté pour les meilleures réponses.
Pris au dépourvu, Eric n’a pas vraiment su traiter l’ouverture proposée par son adversaire. Dès le 8e coup, il se fait piéger par un coup tactique thématique. Il perd un pion et son roi déroqué est harcelé. La situation empire inexorablement. Il perd un deuxième pion et la pression exercée sur son roi permet à l’adversaire de capturer un troisième pion. L’aile-dame noire est un boulevard pour les blancs qui, en quelques coups, obtiennent une deuxième dame. On se demande pourquoi Eric n’abandonne pas (l’évaluation Stockfish donne +18 aux blancs et même un mat en 9 coups). L’issue de la partie lui donne raison. Sans doute par excès de confiance – qui ne le serait pas avec un tel avantage -, l’adversaire ne pense plus qu’à sa fin victorieuse sans se soucier un seul instant d’une contre-attaque possible. Et voilà l’impensable, Eric joue un coup sorti de nulle part (diag), pas un coup désespéré mais un coup gagnant !! Bravo !
Devaure G.(2122) – Calleja E. (1650)

Benjamin rate complètement l’ouverture et se retrouve dans une galère insurmontable. Son adversaire n’a aucun mal à agresser le roi resté au centre. Il récolte très vite les fruits de sa domination, une qualité et un pion. Au delà de cet avantage matériel, l’adversaire profite de l’immobilité des pièces noires pour menacer de mat. Sous le feu ennemi, Benjamin doit céder sa dame contre une tour et n’a aucun coup extraordinaire à disposition… la fin arrive quelques coups après.
Au 1er échiquier avec les blancs, Hugo ne joue pas la variante d’ouverture préparée mais s’adapte à celle adoptée par l’adversaire. Une lutte positionnelle s’engage au centre. Hugo maîtrise bien la situation et il ne manque pas d’idées. Ses manœuvres de pièces lui permettent de gagner un pion mais la différence est loin d’être faite. A l’issue du zeïnot, son avantage est minime mais les faiblesses structurelles des noirs sont en point de mire. Hugo contrôle la plupart des cases importantes. Il réfute avec précision les petites menaces et force les échanges. L’adversaire donne l’impression d’être en perdition. Il tente d’abord une incursion puis donne un pion sur l’aile-roi sans compensation avant d’abandonner avec trois pions de moins en finale.
Legrand H. (2023) – Moriniaux C. (2056)

L’équipe de St Just mène 2-1 mais Wilfried est mal embarqué au 4e échiquier. Peu importe, même si Gournay égalise à 2-2, c’est notre équipe qui serait qualifiée grâce à la victoire d’Hugo au 1er échiquier (départage). L’adversaire d’Eric s’en veut terriblement….
Avec les blancs, Wilfried (2031) est favori face à un joueur classé 1875 mais la logique du élo n’est pas toujours respectée. Auteurs de quelques imprécisions, les joueurs échangent les trois quarts de leurs pièces mineures et aucun n’obtient le moindre avantage. Puis, par manque d’objectivité, Wilfried offre un pion sur l’aile-roi et le regrette très vite. Ce don a le désagrément d’ouvrir la colonne g sur son roi. A partir de là, ses perspectives d’attaque sont mises au placard et le registre Défense s’impose car l’adversaire s’emploie à braquer ses forces vives sur le roque blanc. Cependant, par manque de temps, l’attaque des noirs manque de précision et Wilfried se défend bien. A l’approche du contrôle de temps, de nombreuses pièces s’échangent et l’orage est passé sans dégâts. Peu après, chacun commet une erreur qui liquide un pion de part et d’autre mais c’est surtout l’adversaire qui obtient un pion passé très menaçant. Wilfried s’accroche et parvient à obtenir lui aussi un pion passé. Finalement, il réussit à obtenir la nulle malgré l’obligation d’échanger sa dernière pièce sur le pion noir en voie de promotion. Ouf !
Dehesdin W. (2031) – Waucampt Y. (1875)

Saint Just gagne le match sur le score de 2-1 et se qualifie pour le 3e tour qui aura lieu le 14 décembre 2025.
