Pré Nat – Ronde 3 – le 7 décembre 2025

DÉFAITE 4-2


Après les bons résultats précédents (5 points marqués sur 6 possibles), notre équipe se déplaçait à Senlis. On dit que les jeunes représentent la relève, n’est ce pas ? La moitié de l’effectif du match était composée de jeunes, 2 dans les rangs de St Just et 4 dans l’équipe de Senlis. Résultat ? La moitié des jeunes de chaque camp ont gagné leur partie. A noter que la composition de Senlis présentait un adulte classé 1818 jouant habituellement en nationale 4. C’est sans doute ce renfort qui a permis à son équipe de faire la différence.

Détail des parties

Au 1e échiquier face à un joueur nettement plus expérimenté, Lev est pris au dépourvu dans une ouverture qu’il ne maîtrise pas. Il se fait piéger et ne revient plus dans la partie.

A la table 2, la bataille pour le centre est engagée. Puis, Daniel offre deux pions sur l’aile-dame avec de sérieuses possibilités de contre-attaque à la clé. Et effectivement, l’adversaire perd une pièce puis une qualité. Ensuite, Daniel produit une offensive irrésistible sur le roque noir. La messe est dite pour le triste monarque.

Au 3e échiquier, Eric perd un pion important dans l’ouverture. L’adversaire ne fait ensuite aucune erreur. Eric parvient à ne rien céder de plus mais toutes les pièces s’échangent et la finale de pions est logiquement perdue.

Même topo à la table 4 en pire car Davy donne une pièce pour un pion. Malgré leur résistance, les blancs ne redressent pas la barre. Sans erreur de sa part, le jeune adversaire poursuit sa domination et continue de mettre la pression sur le roque blanc malgré les multiples échanges. Face à une menace insoluble, Davy abandonne (diag).

Position finale où le mat du roi blanc est inévitable

Au 5e échiquier, après une ouverture classique bien négociée de part et d’autre, on assiste à un ballet de cavaliers sur l’aile-roi. Après l’échange de ses équidés, Guillaume réussit à ouvrir une ligne sur le roque blanc. En mettant la pression sur le rempart fragilisé, il gagne un pion. Le roi adverse est un peu plus encore sous le feu des pièces noires. Un deuxième pion disparaît de l’abri royal. Guillaume ne s’emballe pas, il liquide le matériel pour transposer dans une finale facile à gagner. Bien joué !

Les noirs ont joué 28…Tf3 et le roi blanc est dans la misère

La défaite de Yves au 6e échiquier fixe le score final à 4-2 en faveur de Senlis.

Avec ce résultat, St Just perd une place au classement mais reste en bonne position pour atteindre l’objectif.