3e tour – le 14 décembre 2025
Après sa qualification presque inespérée face à Gournay (N2) au tour précédent, St Just était opposé à Noyon pour ce 3e tour de la coupe de France.
Selon son effectif, le club de Noyon pouvait présenter une formation redoutable avec dans ses rangs le Maître Jens Jelmer (2367) et Hardier Bertrand (2138). Les craintes des Tours infernales furent immédiatement dissipées car ces deux joueurs n’étaient pas alignés. La confiance et la motivation étaient donc bien là. Eric met peu de temps à apporter le premier point à l’équipe. Benjamin s’emmêle les idées dans une position défensive compliquée. Il finit par abdiquer. Nos joueurs installés aux deux premières tables n’ont pas tremblé. Force tranquille mais précise pour l’un, force vive non sans risque pour l’autre… finalement des victoires assurées !

Au 1er échiquier, les joueurs cherchent d’abord à dominer le centre. Dans le but de le contester, les blancs offrent un pion mais cela s’avère être une erreur. Avec cet avantage matériel et aucun problème en vue, Wilfried prend le temps de renforcer son emprise. Vient ensuite un jeu positionnel où seuls les noirs améliorent l’activité de leurs pièces. Les forces blanches sont passives à l’image de leur dame qui bouge pour la première fois au 28e coup pour retourner à sa place initiale au 30e. Wilfried se crée un pion passé au centre. En grand zeïnot, l’adversaire commet une nouvelle gaffe et perd un deuxième pion. Les noirs ont maintenant deux pions passés liés et plus rien ne peut arrêter leur progression. L’adversaire abandonne peu après.
Marquet M. (1920) – Dehesdin W. (2057)

Avec les blancs, Hugo joue un début peu usité comportant des variantes aiguës. L’adversaire accepte le gambit au prix d’un retard de développement. Malgré leur roi resté au centre, les noirs tentent de réagir vigoureusement. L’attaque blanche est à double tranchant car leur propre roi est à découvert. Après quelques échanges, Hugo poursuit son initiative et la position est toujours tendue. L’adversaire pense pouvoir se libérer en procédant à un échange de qualités mais se fourvoie à la fin de la séquence en offrant un mat en deux coups !
Legrand H. (2040) – Glas-Attia V. (1776)

Au 3e échiquier, les joueurs sortent rapidement des sentiers battus. Avec les blancs, Eric cède un pion au centre mais compense par une avance de développement. Ses fous se montrent très actifs et une petite manœuvre lui permet de récupérer le pion. Ensuite, il mène une attaque sérieuse sur le roi noir que l’adversaire sous-estime. Sous la forte menace, les noirs se défendent mal et abandonnent sur la perte de leur dame.
Calleja E. (1638) – Clin JF. (1635)

Au 4e échiquier, Benjamin mène une bataille intense. Après de longues manœuvres de part et d’autre, il se retrouve dans une position défensive compliquée. Il précipite sa fin en capturant un pion sans importance sur l’aile-dame (diag). La réaction de son adversaire est simple et efficace. C’est presque une suite forcée et Benjamin la termine par une gaffe de plus.
VanPoucke A. (1844) – Calleja B. (1724)

Saint Just gagne le match sur le score de 3-1 et se qualifie pour le 4e tour qui aura lieu le 11 janvier 2026
