N3 – ronde 4 – le 7 décembre 2025

Victoire 4-2 !

Pour la dernière ronde de l’année 2025, nous sommes opposés à Cergy Philidor, une équipe que nous n’avons encore jamais rencontrée. Cela ne change pas notre approche, nous restons à la fois déterminés et méfiants. 

Et pour ne pas dévier de nos habitudes, nous livrons cette fois encore une belle bataille ! 

Jean-Paul, échiquier 7 : Avec les Blancs, Jean-Paul opte pour une ligne secondaire, histoire de perturber son adversaire, ce qui ne manque pas d’arriver. Il se laisse notamment tenter par un faux bon coup (11…Ce4?), ce qui perd du matériel. Jean-Paul l’emporte au 27è coup. 

Gaël, échiquier 5 : Début de partie aigu mais théorique pour Gaël qui trouble son adversaire avec un coup moins courant (11.Df3). Après cela, il garde un certain avantage pour longtemps. Pendant le zeitnot, les coups sont moins précis mais après le 34è coup Gaël est complètement gagnant. Malheureusement, au 41è coup, il commet une gaffe et perd sur le champ. 

4.Txb7 Txb7 35.Fxb7 Rxb7 36.Tb1+ Rc7 37.d5 Fe3 38.d6+ Rd7 39.Tb7+ Rc6 40.Tc7+ Rd5 41De2?? (41.De1+-) Txh3+ 0-1 

Valérie, échiquier 2 : Dans l’ouverture, Valérie est entraînée sur un terrain qu’elle connaît très bien. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle prenne l’avantage dès les premières erreurs adverses. Elle glane un pion et domine la colonne « d ». Au 34è coup, les Blancs donnent une pièce sur une boulette, ce qui écourte la partie

Emmanuelle, échiquier 8 : Avec les Noirs, Emmanuelle acquiert progressivement un petit avantage. Même si tout n’est pas parfait, elle augmente ensuite sa domination. Cependant, en zeitnot, elle ne trouve pas le moyen de faire craquer la position. La nulle est conclue au 39è coup. 

Hugo, échiquier 3 : Avec les Blancs, Hugo déroule les coups de l’ouverture en préparant l’attaque du roque, sans que l’adversaire ne réagisse réellement. A ce moment-là, plutôt que de miser sur l’attaque frontale, Hugo choisit l’échange de Dames pour atteindre une finale nettement supérieure. Ensuite, il concrétise magistralement cet avantage en progressant étape par étape. 

Wilfried, échiquier 4 : Wilfried se prend les pieds dans le tapis dans l’ouverture (7…e5?) et doit perdre du matériel. Alors, plutôt que de souffrir avec un pion de moins dans une position sans espoir, il préfère donner la qualité et un pion pour un peu de contre-jeu avec la paire de Fous. Il fait bien car son adversaire le remet dans la course peu de temps après. Wilfried commet alors une nouvelle erreur, sauf que cette fois son adversaire n’en profite pas. Il joue même très mal la finale qui s’en suit au point de perdre la qualité à son tour et de craquer complètement. 

Matthieu, échiquier 1 : Après l’ouverture, la position est équilibrée mais ensuite Matthieu affaiblit sa structure de pions tour à tour à l’aile-Roi et à l’aile-Dame. La finale est alors très difficile à sauver. Son Roi étant bloqué, Matthieu tente tout ce qui est possible pour arracher la nulle, en jouant sur les menaces de pat, mais rien n’y fait. Il est vaincu après un long combat. 

Olivier, échiquier 6 : Olivier finit le dernier après avoir bien souffert toute la partie avec les Noirs mais en ressort avec la nulle. Après l’ouverture, il ne réalise jamais la poussée libératrice …c5 et son adversaire en profite pour ouvrir la colonne « c » à son avantage. Ensuite, tout n’est pas parfait des deux côtés mais c’est Olivier qui se retrouve en permanence sur le fil du rasoir. La finale est alors complètement perdante mais son adversaire ne profite pas de toutes les occasions qui s’offrent à lui. La libération vient au 77è coup quand se produit l’échange des Tours débouchant ainsi sur une finale nulle de Fous de couleurs opposées. 

Victoire sur le même score que la veille, 4-2. 

Avec 4 victoires à la suite, nous sommes toujours premiers ex-aequo avec Cergy Pontoise 3.